Nous nous sommes dirigés vers le musée de la sorcellerie. En tout 21 personnes ont été brûlées en islande pour sorcellerie. Ce qui est différent, c'est que 20 des victimes étaient des hommes. En fait, selon ce qu'on a appris, ce sont des gens qui ont été étudier en Europe qui ont ramené la phobie des sorciers et qui ont commencé la tradition des bûchers. On a pu voir des grimoires, des incantations et même les fameux nécropants. Oui, oui, des nécropants. Ce sont des pantalons fait en écorchant le cadavre d'un humain (en partant du scrotum jusqu'au pied). Quiconque porte les pantalons et met 1 pièce d'argent dans le scrotum des pantalons aura de l'argent à volonté. Mais s'il meurt en portant les pantalons, il perdra son âme. Nous avons aussi découvert qu'il était dangereux de connaître Mme Helga la femme du prêtre jon. Toute les fois que cette dernière tombait malade, deux personnes étaient brûlées pour sorcellerie. C'est arrivé 3 fois. Et après ils ont essayé de brûler plus de monde, mais le gouvernement a dit: là ça suffit. Somme toute, un musée très intéresant avant un arbre généalogique détaillé de tout le monde accusé ou ayant été accusés de sorcellerie.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers Drangnes, un petit village situé de l'autre côté du fjord. Nous avons enfin pu voir notre premier troll. La légende dit que trois trolls essayaient de creuser à travers les fjords pour séparer les westfjords du reste de l'islande et qu'ils étaient tellement pris à la tâche, qu'ils n'ont pas vu le temps passé. La femelle a réussi à s'échapper du levé du soleil, mais s'est rendue compte qu'elle avait oublié son buffle sur une île et en se tournant pour le voir a été transformée en pierre par le soleil. Une belle histoire. Le rocher du buffle au loin est plus convaincant que le rocher de la troll.
Nous en avons aussi profité pour faire une petite trempette dans les bains naturels du villages. Nous savions qu'ills étaient durs à voir. On nous avait dit qu'ils étaient situés face à l'église. Sauf qu'il n'y a pas vraiment d'église. L'église est dans l'école. On se sent un peu poche quand on est perdu dans un village de 80 habitants. Mais avec détermination, nous avons poursuivi notre quête et avons trouvé les bains.
Tranquillement, nous nous sommes dirigés vers isafjordur qui est situé à l'extrême ouest des westfjords. Franchement, les paysages étaient à couper le souffle. Il n'a toujours pas plus depuis l'explosion volcanique. Nous attendons qu'il y ait une bonne pluie pour enlever les résidus de cendre sur l'auto. Le GPS a été pris de panique, car ses cartes n'étaient pas à jour. Ce qui fait que toutes les fois ou nous avons traversé un pont, il croyait que nous étions dans l'eau et nous demandait de faire demi-tour afin de rejoindre la route. En chemin, nous avons croisé les deux hommes qui étaient au gîte avec nous hier.
Isafjordur est une jolie petite ville située vraiment au milieu de nulle part. L'ambiance est très décontractée. Nous avons trouvé une très bonne boulangerie qui fait d'excellent gâteaux ainsi qu'un restaurant thai!! Victoire, pas d'agneau ou de poisson ce soir... du thai!! Comme il y a peu de choses qui poussent en islande, les gens ont tendance à avoir une alimentation peu diversifiée: patate avec poisson ou agneau... défois du poulet. Défois des macareux ou de la baleine, mais c'est rare. Il n'y a pas vraiment de salade, les légumes se font rares.
Il ne reste plus de place sur le traversier pour demain, nous devrons donc faire demi-tour et se rendre sur la péninsule de snaefell par la route. Ce n'est pas vraiment plus long, ça nous permettra d'aller voir le musée sur le renard artique. Le seul mammifère de l'islande qui n'a pas été importé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire