samedi 28 mai 2011

jour 9: grimsey

Ce matin nous nous sommes levé tôt. Relativement. Nous devions nous rendre à Dalvik, qui est une ville située à peu près 45 km au nord d'Akureyri, afin de prendre le traversier vers Grimsey.
Grimsey est une petite île d'environ 3 km x 1,5 km ou réside environ 80 habitants. En plus, cela prend 3 heures de traversiers pour se rendre. Donc un total de 6 heures dans la journée... ce qui peut être long pour quelqu'un qui n'a pas le pied marin comme Frank. Donc pourquoi aller à Grimsey? Et bien, Grimsey est situé dans le cercle polaire. Et combien de fois a-t-on la chance de se rendre dans le cercle polaire?
Donc une heure avant de prendre le bateau, nous avons tenté de droguer Frank avec des gravols. Ce qui est aussi la même chose que l'on fait avec chatouille avant de la mettre dans l'avion... Les deux premières heures se sont bien déroulées, mais la 3e était un peu plus houleuse. Heureusement, personne n'a vomi.
C'est impressionnant de voir à quel point il n'y a pas grand'chose sur l'île de Grimsey. Il n'y a pas d'arbre, pas de végétation, seulement un peu de mousse. Une vingtaine de maison et des oiseaux. Oui, c'est un paradis pour les oiseaux.
Comme tous les touristes, nous nous sommes dirigés vers l'attrait principal de l'île: un poteau signalant le début du cercle polaire. Nous avons donc pris les quelques photos usuelles. Et là, nous nous sommes posés la question existentielle suivante: qu'allons-nous faire des 4 heures de notre escale?
Et bien, les options étant limitées, nous avons décidé de faire le tour de l'île à la marche pour voir les falaises et les oiseaux. J'espérais vraiment voir un macareux, car je n'en avais pas encore vu. Et des macareux il y en avait. Des milliers. Ainsi que des mouettes et un autre oiseau dont je ne connais pas le nom, mais qui semble plutôt agressif. Ils volaient vraiment proche de nous en poussant des cris pas très rassurant. Dans notre guide, il était suggéré de se promener avec un poteau sur la tête afin d'éviter de se faire attaquer. Heureusement, il ventait tellement que les oiseaux faisaient du surplace contre le vent. Personne n'a été attaqué. J'ai réussi à prendre de jolies photos de macareux.
Pour tuer un peu de temps, nous sommes allés au restaurant. En fait, nous avons vraiment eu de la difficulté à le trouver. Tous les bâtiments étaient pratiquement identiques et il n'y avait pas vraiment de signes pour démarquer celui là. Sur le menu, il y avait des steaks de baleine et des poitrines de macareux, ce qui semblait vraiment déranger les autres touristes. Personnellement, je pense que le macareux est l'équivalent de leur poulet. Il y en a partout. Et de la baleine. Ben, ils ne font pas de chasse commerciale et je pense que cela fait partie de leur culture. Comme nos inuits. C'est pas comme s'il pleuvait des ressources alimentaires sur l'île de Grimsey.
Le retour en bateau a été beaucoup plus agréable.
En soirée, nous avons décidé d'aller au cinéma. C'était un vendredi soir et en avant du cinéma, il y avait un genre de party avec de la musique et tout, en plein milieu de la rue (tristement, il n'y avait plus personne lorsque nous sommes ressortis).
Fait intéressant, en plein milieu du film, l'écran s'est éteint. Et tout le monde s'est levé. Et nous étions perplexes. Nous avons donc interrogé nos voisins. En Islande, il y a des pauses durant les films. Et bien. Effectivement, une dizaine de minute plus tard, le film a repris là ou il était rendu.
Nous sommes resortis du film autour de minuit et faisait toujours clair à l'extérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire