Myvatn est un parc national ou l’on retrouve de nombreux oiseaux migrateurs. En fait, c’est pour cette raison que le site est protégé. Et fait intéressant les oiseaux arrivent vers la mi-juin. Donc on a vu un beau lac.
Le coin est particulièrement actif au plan géothermique et volcanique. Ce qui fait qu’il y a plein de choses intéressantes à voir.
Ce matin, nous sommes donc partis vers la région de Krafla. Fait intéressant, l’hiver n’est pas vraiment terminé. Il a donc neigé beaucoup la semaine dernière (mais quand même pas tant que ça pour des critères canadien)… soit environ 10 à 15 cm. Et il semblerait que les routes se rendant à Krafla étaient fermées il y a quelques jours. Nous nous sommes dit : hey bien, avec un 4x4 , nous devrions être bons pour affrontés 15 cm de neige tombés la semaine passée…
La route était ouverte et complètement déneigée sur environ 95%. Donc nous nous sommes rendus sans aucun problème aux deux sites que nous voulions voir. Ce qui ne semblait pas être le cas des Norvégiens qui nous suivaient, qui eux trouvaient les conditions routières horribles. (pour de vrai, il fallait conduire sur peut-être 10 cm de neige pour une distance maximale de 15-20 mètres et même pas de suite).
Le premier site était le cratère de viti. Au milieu du cratère, il y avait un suberbe lac bleu. Habituellement, il semble qu’il soit facile de faire le tour du cratère à la marche. Ce matin, les conditieux étaient très boueuses, mais nous avons tenté notre chance. En plein milieu de la randonnée, la piste disparaissait sous la neige. Comme nous n’avions pas vraiment envi de nous aventurer sur un terrain volcanique, sans piste et sans voir le sol, nous avons rebrousser chemin.
Le deuxième site était le cratère de Leirhnjukur. Le site à voir était situé à environ 1,5 km du parking. Dans la neige. Pas de piste. On a eu du plaisir. Au moins ça a nettoyé nos bottes de marches… On a vu des trous de bouettes qui étaient en ébullition. Il y avait une pancarte qui disait clairement : ne marchez que sur la piste ou sur la terre brune pâle, sinon danger extrême. Le lonely planet disait la même chose. Malheureusement, encore une fois la piste a disparue sous la neige avant que l’on puisse se rendre au cratère en tant que tel et parfois nous n’étions pas certains si la terre était brune ou brune pâle. Par conséquent, nous avons rebroussé chemin. Ainsi que toutes les personnes qui étaient présentes. La bonne nouvelle, c’est que nos bottes étaient revenues toutes propres.
En revenant vers le lac, nous sommes arrêtés à Hverir. Le site est nommé : le monde orange. C’est quand même surprenant. Il y a un paysage désertique, vraiment tout orange, parsemé de lacs qui bouillonnent et de cheminées avec de la vapeur chaude. Très impressionnant. Mais comme Frank l’a si bien remarqué un nombre incalculable de fois : ça pue. Il y a toujours un fond d’odeur de souffre ici. L’eau chaude sent toujours un brin le souffre. Mais à Hverir, c’était une odeur beaucoup plus puissante qui venait te chercher dans le fond de la gorge et qui, je dois l’avouer, m’a fait lever le cœur à quelques occasions.
Après dîner, nous sommes allés nous reposer dans les bains naturels de myvatn. C’est un peu comme le blue lagoon, en un peu moins gros et avec surtout, beaucoup moins de monde. En fait, pendant un petit bout de temps, nous étions seuls sur le site. Si on ne compte pas le gars qu’on pensait qu’il était mort jusqu’à ce qu’il se lève et quitte. L’eau est pas mal plus chaude et la couleur encore plus belle selon moi.
Comme il nous restait encore pas mal de temps libre nous nous sommes dirigés vers dimmuborgir et chemin faisant nous avons eu le temps de visiter quelques grottes au fond desquelles il y avait… surprise… des bains thermiques. Il y a toujours de l’eau qui bouille quelque part en vue ici.
Dimmuborgir est un champ de lave surnommé le château noir. On y retrouve plusieurs pistes sur lesquelles on peut admirer les étranges structures formées par plusieurs coulées de lave datant d’environ 2000 ans. J’étais tannée de prendre des photos, j’ai donc donné la caméra à Frank qui a complètement viré fou. Va falloir trier beaucoup de photos ce soir.
Après tout ça, nous étions un peu fatigués et sommes revenus à l’hôtel. Nous nous sommes rendu compte que nous avons attrapé des coups de soleil au visage. Faut ben venir en islande pour avoir l’air bronzé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire