Ce matin, nous nous sommes levé baignés par les rayons du soleil. Mais pour être honnêtes, nous nous sommes aussi couchés alors que le soleil était bien haut. Et en fait, bien qu'il approche 22h, pas de signe du coucher de soleil non plus...
Bref, il faisait soleil et nous avons quitté pour Thingvellir. Thingvellir est le premier parc national de l'islande et est reconnu comme un monument national mondial. C'est le site ou le premier parlement a été fondé par les vikings. Il y a longtemps. Il s'agit d'une vallée située au pied des glaciers sur la berge du plus grand lac d'islande (Pingvallavatn). Fait intéressant, la vallée est directement située sur la faille de la plaque techtonique nord-américaine et atlantique. Il y a donc deux énormes failles (nommées aisément: Flosagjà et Nikulsargjà). La vallée grandit d'année en année et de temps en temps il y a une explosion.
À l'arrivée, il y a un centre pour les visiteurs qui nous raconte toute l'histoire du site et les phénomènes naturels qui y sont rattachés. C'est comme ça que nous avons enfin compris comment se sont formés les highlands: des poussées de lave sous les glaciers. C'est pour ça qu'ils sont tout arrondis même s'ils ne ne sont pas vieux.
Dans le parc, outre le site du parlement (en fait, les pierres qui restent) et une petite rivière ou tous les touristes lancent du change, on peut visiter une jolie chute ou on s'amusait à noyer des femmes adultères dans le passé. C'était très joli. Nous avons aussi trouvé quel est le lien entre hawaii, le canada et l'islande... et oui, il y en a un... l'outarde. Il semble que nos bernaches n'ont pas un très bon sens de l'orientation, car elles sont réussi à coloniser ces deux îles par erreur et font maintenant partie de la faune habituelle.
En fait, si les islandais n'utilisaient pas la géothermie pour l'énergie, ils n'auraient pas de difficulté à utiliser des héoliennes. Il vente en tabouère. On a falli perdre nos tuques à plusieurs reprises. Et comme Frank s'amusait à me le démontrer si tu sautes assez haut, le vent te fait avancer.
Deuxième arrêt: geysir. Malheureusement, geysir n'explose plus vraiment depuis environ 50 ans, heureusement il y a strokkur juste à côté qui explose vaillament toutes les 5 minutes. Pour la plus grande joie d'une fille qui était complètement hystérique dès que l'eau frémissait. Je pense que la fille était plus impressionnate que le geyser.... Frank voulait qu'on traverse en aval du geyser et m'a dit: inquiète toi pas, il explosera pas 5 fois de suite... Mais alors qu'on traversait, la fille étrange s'est mise à ululer. J'ai donc pris mes jambes à mon cou et j'en ai été quitte pour un peu de brume tiède. Frank qui est trop cool pour courir, s'est fait arrosé. Alors oui, le geyser peut exploser 5 fois de suite. Sans attendre 5 minutes.
Il est étonnant de voir le nombre de touristes en islande. En fait, il y a des autobus et des autobus d'asiatiques qui prennent des photos. Pas pour être clichée, mais c'est vrai qu'ils prennent beaucoup de photos (et ce peu importe le pays dans lesquels je les croise).
Premier défi du voyage: mettre du gaz dans l'auto. Un trouver la station service. Deux déterminer si notre auto est au gaz ou au diesel. Trois, il fallait absolument payer par carte de crédit, mais il n'y avait pas de trou pour insérer les cartes de notre côté. Quatre, les instructions étaient en islandais seulement. Cinq, il fallait choisir un montant en kronur islandais. Frank a donc mis aléatoirement 3000 isk et là dernier problème, il fallait confirmer le tout, en islandais. I lagi. On n'avait pas de dictionnaire, mais l'option était en vert, ce qui était un plus. Yé, on a réussi à faire le plein de l'auto. Tout le mérite va à Frank.
Dernier arrêt, gullfoss, la chute avec le plus de débit de l'islande. Vraiment très belle. Que dire de plus. Comme il faisait soleil, il y avait un arc-en-ciel que j'ai réussi à photographier.
Nous sommes actuellement rendu à Hvolsvollur. Il y a des accents dans le mot, mais je suis pas sure de ou, mon clavier ne collabore pas vraiment pour les accents et je suis sure que ça ne change pas profondément le nom de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire