samedi 11 juin 2011

jour 23: glacier Sólheimajökul

Le levé était plutôt ardu ce matin. Après la plongée, nous sommes souvent courbaturés à de drôles d'endroit, comme dans le cou. Bref, Frank a un peu grogné lorsque le cadran a sonné. Mais hey, nous avions un peu plus de deux heures d'auto à faire pour nous rendre au glacier.
Le glacier se nomme Sólheimajökul, il s'agit en fait d'une langue du glacier principal Myrdalsjokull.
C'est en fait situé près des premières chutes que nous avions vu il y a trois semaines. C'était intéressant de voir que tout était plus vert. Ce n'était pas suffisamment près de Grimsvotn pour qu'il y ait de la cendre.
Bref, après avoir traversé un champ de roche avec notre 4x4, nous sommes arrivés au pied du glacier. En fait, nous étions un peu incertains, car nous avons croisé plusieurs stationnements. La raison est que depuis environ 150 ans, le glacier fond tranquillement. En fait, les climatologues en islande sont incertains à savoir ce qui cause la fonte des glaciers. Il peut s'agir du réchauffement climatique, mais plus probablement, il s'agit d'un cycle naturel. Ainsi quand l'islande a été découverte (800), les glaciers étaient plus petits que maintenant. Et lorsqu'Éric le rouge a découvert l'amérique du nord, il faisait tellement chaud à Terre-neuve et dans les maritimes, qu'il ne tombait pas de neige l'hiver et que des raisins poussaient dans les forêt. Malheureusement, depuis 1300 le climat s'est refroidit. Et maintenant il neige et fait -30 au Québec l'hiver.
Bref, nous avons installé nos crampons, pris notre pic de glace et sommes partis à la découverte du glacier. Première observation: le glacier n'est pas vraiment blanc, il est plus gris. Ce qui est normal. Puis lorsqu'on creuse un peu, la glace est bleue. Nous avons observé de belles sculptures naturelles, des crevasses, des ruisseaux. L'eau du glacier est buvable et nous avons pu y goûter. La marche durait à peu près 3 heures. Notre guide parlait un anglais plutôt approximatif, mais il a tenté de nous faire voir le plus de choses possibles. Il nous a aussi expliqué que le glacier où nous étions est un glacier chaud et que même si la glace est en moyenne 350 mètres de profondeur, la température n'est jamais plus froide que -1 degré celsius, ce qui fait que le glacier est plus liquide.
Vers minuit, la chambre s'est transformée en boom-box. Et oui, c'était un vendredi soir down-town Reyjavik. Nous devions aller faire du bicycle de matin, mais comme nous n'avons pas (en fait, seulement moi, Frank lui ne s'en est pas rendu compte) bien dormi, le bicycle a pris le bord au profit d'une grasse matinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire