mercredi 8 juin 2011

jour 20: péninsule de Reyjanes

Ce matin, nous nous sommes dirigés vers le sud de Reykjavik. En fait, nous avons fait le tour de la banlieu.
Premier arrêt, vinkingaheimar, où plus simplement: viking world. Il s'agit d'un joli musé où l'on peut admirer une réplique réelle d'un bateau viking. Le bateau d'appelle le Iclander. Il a fait le voyage de l'Islande jusqu'à la ville de New York en passant par le Groenland et Terre-Neuve. Étonnament, il semble que ça ne prend que 3 jours pour se rendre au Groenland à partir de l'islande. Il y avait aussi une petite exposition sur les vikings. Sur la façon dont ils construisaient leurs bateaux et leur mode de vie.
Juste à côté, il y avait une petite maison recouverte de gazon. Puisque la maison est abandonnée depuis plusieurs années, les gens ont décidé de faire un genre de musée à l'intérieur. Par contre, il y avait un cadena sur la porte, donc nous avons pris quelques photos puis avons quitté.
Deuxième arrêt: le parc de Reykjanesfolkvangur. Il y avait beaucoup de choses à voir dans ce parc, mais comme nous étions limités dans le temps, nous avons dû les faire rapidement. En premier, nous avons vu greanavatn. Un cratère volcanique situé en plein milieu d'un champ de lave et dont l'eau est turquoise à cause des algues. Ensuite, nous avons visité les champs géothermique de Seltun. C'était un peu comme à Hverir, mais avec moins de souffre. Nous avons pu voir des marres d'eau et de boue qui bouillonnaient. Il y avait un très joli sentier qui se promenait sur le terrain (évidemment, nous ne pouvions par marcher sur le sol, car il était à plus de 200 degrés celsius). Finalement, chemin faisant, nous avons croisé le lac Kleifarvatn. Un lac situé en plein milieu d'un paysage désolé, où selon les légendes, habite une créature qui ressemble à un vers et qui est aussi grosse qu'une baleine. Nous ne l'avons pas vu. En fait, nous n'avons pas vu de créatures magiques durant notre voyage, selon les islandais, cela veut dire que notre troisième oeil n'est pas ouvert.
Comme nous étions en retard, nous avons couru (relativement, nous étions en auto), vers hafnarfjordur. Effectivement, nous voulions faire le hidden world tour.
Nous avons réussi à nous rendre à la ville avec quelques minutes d'avance. Mais nous étions incapable de trouver le centre d'information, car il avait changé d'adresse. Nous sommes donc arrivés 10 minutes en retard au visitor center et le tour avait déjà quitté. Mais les dames du comptoir nous ont dit de nous diriger vers le parc et qu'elles essaieraient de rejoindre la guide pour qu'elle nous attende. Nous avons donc couru (littéralement) vers le parc et avons retrouvé le groupe (en fait, ils étaient juste 2).
Nous avons donc pu voir des pierres où résident des elfes, des nains et des hidden peoples. Ils ont de jolis légendes pour expliquer d'où viennent les créatures. Ainsi, les trolls ont suivi les bateaux des vikings de Norvège, les elfes proviennent d'Irlande et les hidden people, sont les enfants cachés d'Ève (elle n'avait pas eu le temps de laver ses enfants et les a cachés de Dieu lorsqu'il est passé la visiter). Ici certaine personne ont le don de voyant. Ce sont des gens qui sont très respectés par la communauté. Ils sont capable de voir et de communiquer avec les créatures. En fait, la majorité de la population croit à ces créatures. Par exemple, il y a quelques années, un petit garçon était considéré comme un voyant, car il passait ses journées à jouer avec ses amis imaginaires. Une journée, la ville a commencé à construire une route près de la maison du petit garçon. Ce dernier est rentré en pleurant à la maison en disant que tout était gâché pour ses amis, car on détruisait leur maisons. Comme le petit garçon était inconsolable, la mère a appelé le maire de la ville pour lui expliquer la situation. Et effectivement, à partir de ce moment, au lieu de détruire les pierres pour faire la route, la compagnies de construction s'est contentée de les tasser sur le bord de la route et les elfes ont cessés d'être mécontents. Il s'agit d'une histoire vraie. Un peu comme celle de la pierre au centre de Reykjavik.
J'ai aussi découvert que j'ai un elfe de maison qui habite avec moi. Ce n'est pas que je suis traineuse (un peu quand même). C'est que j'ai un elfe qui cache des choses. C'est reconnu ici, que les elfes de maison aiment bien jouer des tours et qu'ils cachent souvent des objets jusqu'à ce qu'on les supplie de nous les rendre. Et voilà, fin de la discussion, je ne perds pas mes choses, c'est un elfe qui me joue un tour.
Nous n'avons pas réussi à voir d'elfe, mais la guide nous a assuré que si nous nous assisons sur une croisée de chemin à minuit le 24 juin, le 24 ou 25 décembre ou le 6 janvier et que les quatres chemins mènent à 4 églises et que nous sommes assis sur une peau d'animal gris en tenant un chat gris, nous verrions des elfes. Et non seulement nous les verrions, mais si on ne leur parle pas et qu'on ne les suit pas, ils vont nous donner des cadeaux.

C'est quand même intéressant de voir tout le folklore et les légendes cachées ici, car les gens y croient dur comme fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire