Pour revenir, nous avons marché sur la rue où sont situés toutes les galleries et nous nous sommes dirigés vers le square où il y avait un tour à la marche de Reykjavik.
Notre guide avait encore un nom tout à fait imprononçable. Mais comme il le savait, il a tourné ça de manière amusante. Notre guide est un ancien danseur de la compagnie de danse islandaise qui a donné sa démission il y a un an, pour cause de blessures.
Il essaie actuellement d'être acteur. Nous avons donc eu tout un spectacle. Nous avons donc appris que le centre de Reykjavik est en fait une pierre qui est considérée comme une maison de fée. En fait, il y a quelques années (pas tant que ça), alors qu'ils construisaient dans le port, ils sont tombés sur une pierre qu'ils étaient incapable de bouger. Ils ont donc conclu que la pierre était habitée par des elfes. Ils ont fait venir un elf-talker, qui leur a dit que les elfes acceptaient de quitter leur terrain, si on leur promettait de déplacer la pierre au centre de la ville, sur un point surélevé. Et magiquement, la pierre a été capable de bouger ensuite. Et en fait, plus d'islandais croient aux elfes qu'en Dieu. C'est quand même intéressant.
Nous sommes allés au parlement. L'islande est le premier pays au monde à avoir une première ministre femme et lesbienne. On peut aller sur le terrain du parlement. Il n'y a pas de clôture, ni de caméras.
Durant la promenade, nous avons croisé l'ancien premier ministre. Il semble qu'il ne soit pas très populaire à voir le visage des islandais autour de nous. Notre guide s'est retenu de justesse de ne pas lui donner un coup de pied. Et bien, il semble que les conservateurs au pouvoir ici durant plusieurs décennies, ont cachés de l'argent dans des paradis fiscaux et privatiser les banques d'islande, ce qui a entraîné une crise économique incroyable. En fait, près de 10% de la population a émigré dans un autre pays depuis 2 ans. Leur crise économique semble avoir été beaucoup plus intense que la nôtre.
Bref, ce fût une visite très intéressante.
Par la suite, c'était le temps de faire le lavage. Mais la laveuse était minuscule et en allemand, Bref presque 3 heures plus tard, nous avions presque laver, presque tout notre linge. De toute façon, il reste seulement une semaine, on lavera tout ça à notre retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire